La Cour de Cassation qui a ouvert une instruction pour faire la lumière sur le dossier des forges et lampadaires enjoint la Direction générale de Migration (DGM) d’interdire aux ministres du Développement rural, François Rubota, son prédécesseur au moment de la conclusion du contrat, Guy Mikulu et celui des Finances, Nicolas Kazadi de quitter le pays.
Les trois personnalités sont soupçonnées de détournement des fonds publics dans le cadre du projet de montage des unités de forage d’eau à l’intérieur du pays.
D’après le PG près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, cette mesure s’inscrit dans le but d’empêcher que « les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la RDC ».
D’après les informations parvenues à notre possession, les impliqués dans les dossiers forages et lampadaires sont attendus à l’office du PG de cassation ce lundi 29 avril.
G. Ngonga