RDC: Martin Fayulu appelle Moïse Katumbi à la «constance et cohérence»

Dans une lettre datée du 12 juin 2024, le secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko rappelle celui de Ensemble pour la République Dieudonné Bolengetenge que des leaders de l’opposition congolaise avaient contesté les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre. Ils réclamaient la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition sur laquelle devront s’entendre, selon eux, les leaders politiques du pays.

«Qu’il nous soit permis de vous rappeler qu’après ce que nous avions tous qualifiés de simulacre d’élections en décembre 2023, nous avions non seulement rejetés les résultats de cette mascarade, mais aussi demandé leur annulation totale à tous les niveaux, à travers les déclarations que nous avons faites et signées, que ce soit dans le cadre de nos partis politiques respectifs ou en commun», peut-on lire dans la correspondance de Devos Kitoko adressée à Dieudonné Bolengetenge.

Dans cette lettre, Devos Kitoko témoignage la déclaration du 06 janvier 2024 signée par les candidats à la présidence de la République, celle faite le même 06 janvier par le Président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi, le communiqué commun du 18 janvier ainsi que les déclarations des candidats ANZULUNI, KATUMBI et FAYULU lors de leur conférence de presse du 18 janvier via Zoom.

Devos Kitoko rappelle à Dieudonné Bolengetenge que dans le communiqué commun du 18 janvier 2024, l’opposition avait réaffirmé que « les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives sont le cœur de notre démocratie et de notre vivre ensemble… ».

«Qu’est ce qui a donc changé qui puisse justifier ce changement d’approche dans votre chef pour considérer que nous pouvons maintenant nous organiser comme une « Opposition politique » alors que nous sommes tous d’accord qu’il n’y a pas eu d’élections en décembre 2023 ?», s’interroge Devos Kitoko.

À cet effet, Devos Kitoko dit à Dieudonné Bolengetenge que l’Ecidé de Martin Fayulu maintient qu’il n’existe pas en RDC une majorité et une opposition légitimes issues des élections crédibles, impartiales et apaisées, conformément à la Constitution.

Par conséquent, l’Ecidé de Martin Fayulu juge inopportun de participer à l’élaboration du règlement intérieur de l’opposition sans un mécanisme consensuel préalable de correction de l’imposture de la semaine du 20 au 27 décembre 2023.

G. Ngonga