L’initiateur de Nouvel Elan réitère son appel, celui de faire la guerre contre le Rwanda, le départ de la force régionale et la négociation avec les multinationales qui parrainent Paul Kagame.
Depuis près d’un an, la milice du M23 multiplie les attaques dans l’Est de la RDC, et notamment dans la province du Nord-Kivu placée sous état de siège. Pour lutter contre la propagation des rebelles, la force régionale de EAC est sur le sol congolais pour imposer la paix au pays.
Cependant, le déploiement de la force régionale Est-Africaine chargée aussi de superviser le retrait des rebelles M23 dans l’est de la RDC suscite chez Adolphe Muzito une grande méfiance.
En effet, pour l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, il faut penser au départ de la force régionale de l’EAC dont les pays membres sont juges et parties.
Pour stabiliser l’Est de la République Démocratique du Congo, l’actuel coordonnateur de la coalition Lamuka estime qu’ il faut faire la guerre contre le Rwanda.
“Il faut faire la guerre au Rwanda en renforçant les forces armées de la RDC et négocier avec leurs parrains”, a préconisé l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito dans une interview accordée à Paris jeudi à France 24 plaidant pour la formation d’une armée forte.
Pour l’histoire, la rébellion du M23 majoritairement tutsi, vaincue en 2013, avait repris les armes fin 2021. Soutenus et en partie équipés par l’armée rwandaise, ses combattants, ils s’étaient emparés de vastes pans d’un territoire au Nord de Goma. Pour l’instant, on assiste à un semblant de retrait de ses rebelles du territoire congolais.
Kigali dément toujours soutenir le M23, en accusant en retour les Forces armées de la République Démocratique du Congo de collusion avec une rébellion Hutu Rwandaise implantée dans l’est de la RDC depuis le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre cette crise de l’Est de la RDC, où une force régionale Est-Africaine dirigée par le nouveau commandant d’origine Kenyane.
Par GNM