Assassinat de Chérubin Okende : Toute la classe politique réagit

En RDC, la population est surprise par l’assassinat de l’ancien ministre des Transports et député national, Chérubin Okende Senga. Des réactions tombent dans tous les sens depuis ce matin.

Président d’Ensemble pour la République, formation politique à laquelle appartenait Chérubin Okende, Moïse Katumbi qualifie cette mort d’un assassinat politique.

« C’est triste, c’est un assassinat politique pour Chérubin Okende qui était la voix du parti. (…). Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité », a-t-il déclaré à partir d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sur les ondes de la Radio France internationale (RFI).

Sur Twitter, l’opposant Martin Fayulu Madidi écrit : « Je suis choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Chérubin Okende, porte-parole de Ensemble pour la République. Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni ».

Pour sa part, Delly Sesanga dit « condamner cet assassinat du ministre honoraire des Transports, l’honorable Chérubin Okende, en pleine ville de Kinshasa ».

« Je dénonce avec la dernière énergie », exprime son étonnement sur Twitter l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, « l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi ».

Des enquêtes exigées

À travers un tweet publié par sa porte-parole, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rassure que les auteurs de ce crime ne resteront pas impunis.

« Tout en exprimant mes sincères condoléances à sa famille biologique et politique, je tiens à rassurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour que cet acte crapuleux soit puni de la manière la plus ferme », peut-on lire dans le message du chef de l’État.

Même son de cloche du côté du porte-parole du gouvernement.

« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, l’honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse (…) », écrit Patrick Muyaya, dans une publication faite sur Twitter.

Le président de l’Assemblée nationale n’est pas en reste. Christophe Mboso N’kodia Pwanga appelle également à des enquêtes des services spécialisés de l’État. Il l’a dit, à travers un message signé par son directeur de Cabinet, dont une copie nous est parvenue.

Il sied de rappeler que Chérubin Okende est retrouvé mort ce jeudi 13 matin à bord de sa jeep sur l’avenue Poids lourd, à Kinshasa.

Tout son corps a été criblé des balles.

Aux dernières nouvelles, le corps de la victime a été retiré du poids lourd et acheminé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, après le constat de la Police.

Par Fabrice Lukamba