Attaque du convoi de Sesanga à Kananga : Le prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege hausse le ton face au régime

Le Prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege condamne l’attaque du cortège de Delly Sesanga, président du parti Envol par des jeunes qui se réclamaient de l’UDPS , du parti au pouvoir en RDC, alors qu’il se dirigeait dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central pour tenir son meeting dans le cadre de sa tournée dénommée “Refondation du Congo”.

“Les discours haineux et menaçants, les arrestations arbitraires et le déficit d’inclusivité à la veille des élections nourrissent l’intolérance politique et les actes de violence. Solidarité avec Delly Sesanga et avec ceux qui œuvrent à l’avènement de la démocratie en RDC”, a fustigé le Prix Nobel de la Paix.

Aux dernières nouvelles, Delly Sesanga avait accusé le pouvoir en place d’avoir entretenu son agression à Kananga, au sortir de l’aéroport, après son atterrissage au chef-lieu de la province du Kasaï Central. Il qualifie d’avoir échappé à un assassinat préparé.

Rappelons que Kananga c’est son fief, avec Luiza sa terre natale. Si pour le pouvoir Delly Sesanga a été vomi par sa base, pour les analystes politiques ce député national et Candidat à la présidentielle 2023 dérange et il faut le déstabiliser.

Par GNM