Pour le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, cela ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est l’ancien président de la République Joseph Kabila qui tire les ficelles de la guerre à l’Est du pays.
Il affirme même que ce dernier ne serait plus au pays depuis un bon moment et qu’il aurait fui en toute discrétion, sans laisser une trace à la Direction générale de migration (DGM).
Le secrétaire général du parti au pouvoir a fait cette déclaration, ce samedi 30 mars, au cours d’une matinée politique devant le siège de l’UDPS à Limete.
« Kabila a fui le pays sans laisser une moindre trace. La guerre à l’Est, c’est lui qui est derrière. Je l’avais dit à l’époque que c’est Kabila et ses collaborateurs qui bloquaient tout au pays, mais personne ne m’avait cru », a-t-il déclaré sans ambages.
Il sied d’indiquer que cette forte déclaration du secrétaire général de l’UDPS intervient après la récente adhésion de plusieurs jeunes du PPRD, parti de Joseph Kabila, au mouvement Alliance Congo Fleuve (ACF) créé par l’ancien président de la CENI Corneille Naanga contre le régime de Félix Tshisekedi.
Augustin Kabuya a invité la population à la vigilance. Il a surtout demandé à toutes les représentations de l’UDPS à travers le pays de dénoncer tout cas qui paraîtrait suspect.
Fabrice Lukamba