Controverse Loi Tshiani : Pour Thierry Monsenepwo, le peuple doit trancher dans un référendum, comme les politiques sont divisés

Les discours se radicalisent. La loi Tshiani portée par le député national Tshingi Pululu divise la classe politique et sociale en République démocratique du Congo.

Quand une maison se brûle, le plus sage de tous ne cherche pas l’auteur de l’incendie, mais il cherche d’abord à éteindre le feu même avec de l’eau sale. C’est dans ce contexte que Thierry Monsenepwo, a dans une vidéo professionnelle publiée sur les réseaux sociaux, soufflé le chaud et le froid sur la Loi Tshiani.

Pour lui, ceux qui soutiennent la loi Tshiani pour éviter les infiltrations au sommet de l’État comme c’est le cas notamment au Sénégal sont dans leur droit. L’homme au verbe facile estime aussi que ceux qui contestent la loi sur la Congolité sont également dans leur droit le plus légitime, car indique t-il que la beauté de la démocratie c’est la contradiction.

Pour couper la poire en deux, Thierry Monsenepwo propose qu’au cas où l’Assemblée nationale n’arrive pas à trancher cette question, qu’on fasse appelle au peuple pour départager les acteurs politiques par un référendum.

Pour rappel, la Loi Tshiani a été programmée au calendrier définitif de l’Assemblée nationale pourtant elle a été déclarée opportune en 2021.