Le commandant de la force régionale est-africaine (EACRF) déployée dans l’est de la République Démocratique du Congo avait démissionné le vendredi 28 Avril. Il avait évoqué une “menace” à sa sécurité et des “campagnes” de dénigrement contre sa mission, selon une lettre consultée par la rédaction de verite.cd.
Au lendemain de la démission du général major Jeff Nyagah, le Président Kényan avait nommé Alphaxard Muthuri Kiugu à la tête des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo. D’après plusieurs sources crédibles, le Président du Kenya, William Ruto n’avait pas consulté les autorités de Kinshasa avant de procéder à cette nomination unilatérale.
D’après les propos rapportés par nos confrères de Radio France Internationale, “l’entourage de Félix Tshisekedi s’est dit surpris par cette annonce étant donné que Kinshasa n’a pas été consulté en amont, contrairement à ce qui avait été fait, avant l’officialisation de la désignation du général Jeff Nyagah.”.
“C’est une nomination quelque peu cavalière” a confié à RFI un membre du cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
À en croire ce média international scruté par la rédaction de verite.cd, “Kinshasa ne souhaite pas pour autant aller à l’affrontement et dit privilégier une démarche classique et diplomatique pour aplanir les vues et obtenir, in fine, une force régionale beaucoup plus efficace. Les autorités congolaises proposent, par exemple, que la coordination de cette force soit tournante et ne reste pas une exclusivité du Kenya.”
En effet, tout porte à croire que les autorités de Kinshasa sont distraites. Elles sont roulées dans la farine comme des petits enfants. Comment est ce possible de nommer un nouveau commandant de la force régionale qui opère dans l’est de la République démocratique du Congo sans consulter au préalable le gouvernement congolais.
Cela prouve à suffisance que la RDC n’est pas respectée par la communauté internationale, moins encore par les pays membres de EAC dont le Rwanda. Le respect s’impose et se mérite. La RDC doit travailler sa personnalité politique, diplomatique et économique. Beaucoup reste encore à faire. Ce pays n’est pas encore sorti de l’auberge. Le gouvernement congolais ne fait que subir. Un État incapable de s’imposer tant sur le plan national qu’international. La messe est dite sans Kinshasa. Les troupes de la force régionale qui sont d’ors et déjà rejetées par la population congolaise ont des Agendas cachés pour le pays de Lumumba.