EAC : Victime des intimidations et pressions politiques, le commandant de la force régionale Jeff Nyagah démissionne de ses fonctions (Jeune Afrique)

C’est une source généralement bien informée qui livre cette information à verite.cd. D’après le Magazine Jeune Afrique scruté par notre rédaction, le commandant de la force régionale a démissionné de son poste. Le régime de Kinshasa reproche à Jeff Nyagah l’inefficacité de ses troupes présentes sur le sol congolais.

Dans un document consulté par nos confrères de Jeune Afrique, Jeff Nyagah se dit être victime des intimidations et pressions politiques.

Dans une lettre adressée au Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’ Est ( EAC ), le commandant de la force régionale lui informe de sa sortie de la zone de mission en raison d’une menace aggravée pour sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF.

“L’Honorable Secrétaire Général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023 m’obligeant à déménager”, peut-on lire dans la correspondance du général kényan Jeff Nyagah.

Dans cette correspondance dont nous avons obtenu une copie, Jeff Nyagah signale au secrétariat de l’EAC “qu’il y a également eu des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant ma personnalité et des fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du groupe M23. Ceci est encore renforcé par la pression actuelle du gouvernement de la RDC pour que le CF soit renouvelé tous les trois ( 3 ) mois , ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel”.

D’après Jeff Nyagah, la récente suspension du compte Facebook de l’ EACRF est une indication d’un éventuel sabotage des efforts de la Force régionale. À l’en croire, cette situation est également aggravée par le fait que le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, le logement des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA).

“C’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que je suis arrivé à la conclusion que ma sécurité en tant que Commandant de la Force n’est pas garantie au sein de l’opération zone”, se plaint Jeff Nyagah.

À l’en croire, la frustration continue a rendu sa mission intenable , d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission.

Dans ce document, Jeff Nyagah exprime sa profonde gratitude aux Chefs d’Etat de l’EAC, au Secrétariat et aux Chefs d’Etat-Major des Forces de Défense pour le soutien qui lui a été accordé pendant la période de sa direction en tant que Commandant de la Force – EACRF.

Par GNM