Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a réitéré sa position de ne pas aligner les candidats à tous les niveaux tant que l’audit du fichier électoral n’est pas refait. C’est son leader, Martin Fayulu, qui l’a dit ce mercredi 12 juillet au cours d’un point de presse.
“Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictifs. De ce fait, nous réaffirmons notre position en l’absence d’un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers”, a-t-il martelé.
Après avoir consulté les opposants radicaux fin juin, la commission électorale nationale indépendante avait refusé catégoriquement d’accéder à leurs revendications à cinq mois des élections générales en RDC. La plénière de la centrale électorale avait estimé “illogique” la demande d’auditer à nouveau le fichier électoral sans raison solide.
Pendant ce temps, l’opposition soupçonne des noms fictifs et des mineurs dans ce fichier qui recense environ 44 millions d’électeurs.
Par GNM