Des étincelles sont déjà dans l’air entre Mauritaniens et congolais à quelques heures du très décisif Match entre la Mauritanie et la RDC comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can Côte d’ivoire 2023.
A la base, une tension honteuse créée par les supporters Mauritaniens lundi au terme de la séance d’entraînement des hommes de Sébastien Desabre.
Un incident s’est produit lundi à la sortie du bus des Léopards en destination de l’hôtel. Un groupe de supporters s’en est pris au cortège de l’équipe congolaise avec des jets de projectiles, des menaces et des insultes.
L’événement a eu lieu juste après la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain. Ayant vécus cela, les responsables de la fédération congolaise de football Association ont tout de suite saisi la confédération Africaine de football pour exposer ce que certains sportifs avérés qualifient de la barbarie de la part des Mauritaniens qui pourtant ont été bien accueillis à lubumbashi lors du premier acte de ce choc.
Un comportement anti sportif qui n’honore pas le sport-roi et son principe sacro-saint de fair-play.
D’autres analystes estiment que cette façon de faire est devenue de plus en plus récurrente en Afrique du Nord pour déstabiliser l’adversaire.
Heureusement que les hommes de Desabre ont été préparés à cette éventualité qui vise à affecter mentalement les fauves congolais.
Qu’à cela ne tienne, les Léopards sont séreins et calmes. Ils n’attendent que le coup de sifflet final de l’arbitre central.