RDC Goma: L’observatoire volcanologique lance un SOS et avertit la population

L’observatoire volcanique de GOMA (OVG) informe la population de la ville de GOMA, Giseni et de partout allieur que les données instrumentales acquises pendant la période du 20 au 26 mars mettent en évidence le fait saillant suivant :
Delaphenomelogie: Activité de lac de lave continue de deux caractères centraux de volcan nyiragongo et nyamulagira.

L’OVG explique l’activité sismo volcanique durant cette période d’observation était plus concentrée à l’ouest de la grande fracture reliant les deux volcans nyamulagira et nyiragongo. Cette activité est plus prononcée dans les champs du volcan nyamulagira à une profondeur située entre 0 à 9 km. Les séisme volcanique enregistrés à nyiragongo localisés entre 3 et 14 km de profondeur, localisé également dans le lac Kivu et au nord du lac.

L’OVG rassure bien que de la technique le suivi de fonctionnement de tout les réseaux s’est poursuivi normalement, tous les réseaux de surveillance fonctionnent normalement.Dans leur communiqué du 27 parvenu à la rédaction vérité.CD , L’observatoire volcanique de GOMA a conclus que les données acquises ainsi celles du terrain montrent que les deux volcans (nyamulagira et nyiragongo) demeurent actits. L’activité de lac de lave continue dans les deux caractères centraux de volcan nyiragongo et nyamulagira.

Et rassure que le travail sur le terrain se poursuit en recomandent à la population de la ville de GOMA surtout de la zone de mazuku à l’ouest de ne pas se rapprocher de cette zone dangereuse comme la concentration du dioxyde de carbone (CO2) reste très élevée dans la zone.Le niveau du lac reste jaune vigilance.