Comme d’aucuns le savent, la ville-province de Kinshasa est touchée depuis quelques temps par le banditisme urbain, incarné par les jeunes délinquants, communément appelés “Kulunas” qui sèment l’insécurité parmi les paisibles citoyens.
Parmi les coins de la capitale touché par ce phénomène, il y a notamment les quartiers Fila et Sangamamba, dans la commune de Ngaliema, où les habitants vivaient dans une insécurité totale, causée par ces bandits urbains qui défiaient l’État en se livrant à un spectacle criminel, même en plein jour et pendant plusieurs heures.
Mais, depuis l’avènement de l’actuel Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, le Général Blaise Kilimba Limba, ces criminels sont traqués jusqu’à leur dernier retranchement.
Pour preuve, selon Mi-Roger Nseka, Conseiller du patron de la PNC/ Kinshasa, 24 hommes et 1 femme, parmi ces “Kulunas”, sont tombés dans les filets de la police, alors qu’ils étaient en pleine action criminelle, du 16 et du 17 Août 2023, avec l’affrontement entre les écuries Arabe et Soleil dont les meneurs étaient connus sous les noms de TV5 et Bébé Charges. Bilan de ces affrontements : 1 mort et plusieurs blessés graves, des maisons pillées et incendiées.
Toujours selon notre source, les victimes de cette barbarie ont témoigné contre ces criminels qui vont être déférés devant la justice pour répondre de leurs actes et subir la rigueur de la loi.
Et la population de ce coin de la capitale n’a pas manqué de saluer la bravoure des policiers qui ont mis la main sur ces bandits urbains.
Comme on le voit, le banditisme urbain ou phénomène Kuluna ne sera qu’un mauvais souvenir pour les kinois, cela grâce à la détermination du Général Blaise Kilimba Limba et ses collaborateurs à restaurer la paix et la quiétude dans la ville-Kinshasa.
JR MOKOLO