Le contenu et la forme du “prétendu” procès-verbal, que Godé Mpoy affirme avoir été élaboré par le Président de la PAJ de l’Assemblée provinciale de Kinshasa suscite chez le député Junior Nembalemba, le rapporteur du bureau, une profonde inquiétude et une vive indignation.
Dans une lettre, le député provincial Junior Nembalemba estime que Godé Mpoy semble cautionner délibérément pour des raisons obscures, une énième violation du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que les us et coutumes qui guident cette prestigieuse institution.
“Dans votre correspondance n° 1032/PRES/APK/GMK/09/2023, vous affirmez énergiquement que ce document a été rédigé par le collègue Samy KALONJI, Président de la PAJ, avec le concours du collègue Ruffin BAYAMBUDILA. Or, je me dois de rectifier cette assertion, car les deux collègues susmentionnés, avec lesquels j’ai personnellement échangé, nient catégoriquement avoir rédigé le moindre procès-verbal de la Conférence des Présidents et reconnaissent par ailleurs ne pas en avoir qualité. Vraisemblablement, une tentative malicieuse d’usurpation de mes pouvoirs par vous”, a écrit Junior Nembalemba à Godé Mpoy.
Dans l’hypothèse où l’affirmation de Godé Mpoy serait vraie, Junior Nembalemba l’accuse tout de même de violer les dispositions pertinentes de l’article 33 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui octroie au Rapporteur la supervision exclusive de tous les procès-verbaux.
Pour Junior Nembalemba, cette situation soulève naturellement des questions légitimes.
“Pourquoi, durant quatre années de législature, le Président de la PAJ n’a-t-il jamais entrepris la rédaction d’un procès- verbal, ne serait-ce qu’une seule fois ? Et, s’il disposait de cette compétence, pourquoi ne l’a-t-il pas contresigné avec vous ? S’il n’en avait pas qualité, pourquoi vous êtes-vous autorisé à empiéter sur les prérogatives du Rapporteur ?”, s’interroge le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans sa lettre adressée à Godé Mpoy.
À en croire Junior Nembalemba, l’idée de lui transmettre un document administratif à son domicile, à une heure tardive (22h), tout en passant par son épouse est particulièrement déconcertante.
Dans cette lettre dont nous avons obtenu une copie, Junior Nembalemba accuse également Godé Mpoy de lui menacer à plusieurs reprises pour obtenir sa signature sur un faux procès-verbal, dont le contenu lui est étranger et ne reflète pas les conclusions de la réunion de ladite Conférence des Présidents.
Le député Junior Nembalemba prévient Godé Mpoy que si malheur lui arrivait ou à un membre de sa famille, il sera tenu pour seul et unique responsable.
Au demeurant, Junior Nembalemba réaffirme solennellement son engagement inébranlable à défendre les valeurs républicaines, qu’il promet de ne pas trahir en aucune circonstance, quelles que soient les menaces qui pourraient se présenter.
C’est dans un esprit de devoir patriotique et dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées par le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa que Junior Nembalemba adresse pour signature, le véritable procès-verbal de la Conférence des présidents du 15 septembre 2023.