En vue de dresser un rapport final de leur monitoring concernant les dernières manifestations politiques dans la capitale, la CNDH a dépêché son équipe à la rencontre du patron de l’intérieur à Kinshasa, Gratien Tsakala.
Après avoir mis à la disposition de cette institution d’appui à la démocratie tous les éléments dont elle avait besoin, car la ville se reprochant de rien, Gratien Tsakala profite de l’occasion pour rassurer tous les Kinois, à travers la CNDH, que l’exécutif provincial s’inscrit dans le strict respect des droits de l’homme et de toute autre disposition légale ou réglementaire afférente aux manifestations publiques.
Cet entretien s’est clôturé par l’exposé du Ministre à propos de la campagne « Machette na sé, Kinshasa eboyi Kuluna », un volet préventif de récupération et réinsertion de jeunes dans la société.
La CNDH n’a pas caché de manifester son intérêt pour le côté pédagogique de cette campagne de lutte contre le banditsme urbain dans la capitale et souhaite que ce modèle soit dupliquer dans toute la République, vue cette adhésion de la population pour l’atteinte de l’objectif escompté, « zéro Kuluna » à Kinshasa.