Les travaux de construction du nouveau chemin de fer pour le train urbain vont bientôt débuter. En effet, sous la coordination du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila une réunion a eu lieu le lundi 22 Avril 2024, à l’hôtel de Ville, à Kinshasa.
Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs intervenants avait pour objectif de présenter au gouverneur Gentiny Ngobila la liste certifiée de toutes les personnes impactées par la réalisation de ce projet.
Le comité exécutif de ce projet est constitué de : Africa finance corporation, Metrokin, les ministères de finances, transport, portefeuille et la ville de Kinshasa.
En prévision de la relance de ce projet, le gouverneur Ngobila avait pris une série de mesures portant démolition des constructions anarchiques sur les emprises publiques de la voie ferrée à Kinshasa.
Il s’agit notamment des constructions érigées sur les emprises de la voie ferrée située au croisement des avenues 12ème rue et Poids lourds, jusqu’à la rivière N’djili dans la commune de Masina, ainsi que celles érigées sur les emprises de la voie ferrée le long de la rivière N’djili, jusqu’à à l’aéroport international portant le même nom.
G. Ngonga