Primaire pour l’élection du président de l’Assemblée nationale : Kamerhe « plus prétentieux » que Bahati et Mboso

Il se tient en ce moment, dans la Salle de congrès du Palais du peuple, la Primaire pour départager les trois (3) candidats de l’Union sacrée de la nation (USN) à l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Il a été accordé à chacun de ces 3 candidats cinq minutes pour convaincre les députés nationaux qui vont les élire.

Prenant la parole, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a déclaré que cette Primaire « n’est rien pour lui ».

« Je suis déterminé. Ça c’est rien par rapport aux élections que nous avons eues à la présidentielle et aux législatives que nous avons gagnées haut la main », a déclaré Vital Kamerhe.

L’un de ses rivaux, Modeste Bahati Lukwebo, déclare lui de manière « très simple » ce qui suit : « J’ai la conviction que les députés de la majorité vont me faire confiance, ils savent qui je suis, ils savent qu’est-ce que je peux faire et qu’est-ce qu’ils peuvent attendre de moi ».

Signalons que cette élection est présidée par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, l’un des membres du Présidium de l’USN.

Fabrice Lukamba