Se rendant à son bureau de travail à l’hôtel de ville de Kinshasa, lundi 04 mars 2024, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a intercepté deux constructions anarchiques dont les travaux sont en cours d’exécution, d’abord au niveau de la station Macampagne dans la commune de Ngaliema. Là, l’autorité urbaine s’est arrêtée pour s’enquérir de la situation. Après avoir suivi les explications de la part des riverains et consulté les documents ayant autorisé cette construction, le gouverneur Gentiny Ngobila a ordonné la destruction de cette construction considérée comme anarchique.
Ce, à la plus grande satisfaction de la population du coin qui s’opposait déjà à l’occupation de ce lieu.
Ensuite, poursuivant son chemin, le premier citoyen de la ville s’est arrêté sur l’avenue Bangala dans la commune de Kintambo où il a fait le constat d’une autre construction qui viole les normes urbanistiques. Selon l’ingénieur architecte trouvé sur place, le Bourgmestre de cette commune serait au courant de ces travaux de construction d’un bureau du quartier. Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a du coup interdit la poursuite des travaux, puis il a convoqué en toute urgence le Bourgmestre de la commune de Kintambo.
Pour rappel, la semaine dernière, le Bourgmestre de la commune de Makala a été traduit en justice puis condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir autorisé la destruction d’un mur de soutènement sur l’avenue Elengesa en échange d’une somme modique d’argent.
Celcom P HVK