OUI, au regard de l’article 5 de la Constitution du 18 février 2006 qui confère le pouvoir à la population de décider in fine par rapport à une proposition de l’exécutif directement par référendum ou indirectement à travers ses élus, le changement de la constitution pouvant ainsi donner un nouveau pacte républicain à notre État l’est.
Voici quelques raisons majeures pour lesquelles nous devrions changer la Constitution :
1-Le régime politique semi-presidentiel étant faible et n’aidant au développement harmonieux de notre pays, plusieurs acteurs politiques s’accordent pour que la rdc migre vers le présidentialisme contrôlé.
2- la forme de l’Etat qui du reste ne pose aucun problème, malgré que la libre administration des provinces avec l’élection des gouverneurs au second degré par le truchement des députés provinciaux, qui de fois entravent le développement harmonieux de nos entités; sans parler de la fragilité de notre unité nationale chèrement acquise nous amènerait à pensait que les Gouverneurs doivent être nommés, originaire ou non des provinces afin d’éviter les querelles ethno-tribales et par ricochet libérer les Gouverneurs du joug des députés provinciaux.
3-les faiblesses du regime semi-presidentiel : tant dans le fonctionnement que dans les prises de décisions sans oublier la mise en place tardive des institutions étatiques, parce qu’il faut toujours obéir aux caprices constitutionnelles, seraient des motifs valables pour que les congolais aient une nouvelle bible par excellence.
Tenez par exemple, le président de la république élu entre en fonction dix jours après la prestation de serment( art. 74 const.) mais pour mettre en vigueur sa vision, son programme pour lequel il a été élu, il doit attendre la mise en place effective des autres institutions de la république( art. 68 Constitution) même sur la question majeure de la politique publique nationale, il devrait se référer au prescrit de l’article 91 de la Constitution.
Or la mise en place du gouvernement dépend de la mise en place définitive à l’assemblée nationale( cfr art. 78 Constitution) qui du reste, s’attelle au prescrit de son règlement intérieur: il y a trop des gymnastiques Constitutionnelles qui entraînent une perte de temps ou un laxisme dès le début du mandat, freinant ainsi l’action publique.
Les raisons sont tellement multiples pour lesquelles, nous qui soutenons le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo président de la république demandons à l’opinion nationale de bien vouloir nous accompagner à offrir à la nation, un nouveau pacte républicain fondé sur nos valeurs et idéaux en tant que peuple.
Que vive la 4ème république
Que vive la Rdc.
Nous disons oui au changement de la constitution, oui à la réforme constitutionnelle.
Prince Kinana
Président national du Mouvement des nationalistes divergents