Le Chef spirituel de l’église kimbanguiste à l’occasion du 06 avril : « Nous sommes les fils et filles de bénédiction »

Le deuxième anniversaire de la Journée du combat du prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine a été célébré, samedi 06 avril 2024, sur toute l’étendue du territoire national.

Une grande célébration a été organisée à cet effet à Nkamba, village du prophète Simon Kimbangu Kiangani et le siège officiel de l’église kimbanguiste.

Les officiels du pays ainsi que les délégations venues de plusieurs coins du monde, ont pris part à cette grande fête.

Notons que la grande cérémonie organisée a été ponctuée de quelques interventions, dont celle du Chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste.

Prenant la parole, Simon Kimbangu Kiangani a expliqué que la population congolaise devrait être dans la joie, car ayant accueilli sur sa terre « le Saint-Esprit », qui est le prophète Simon Kimbangu.

« Aujourd’hui est un grand jour, le 06 avril. Des milliers de personnes à travers le monde voudraient savoir, connaître le message de Nkamba, nouvelle Jérusalem, en ce très grand jour. Eh bien, Jérusalem nous renseigne que nous sommes les fils et filles de bénédiction. Quand Dieu le Père a créé Adam, ils étaient trois : lui-même, Dieu le Père, le Seigneur Jésus-Christ, ainsi que Papa Simon Kimbangu, le Saint-Esprit. Chacune de ces trois personnalités a joué son rôle particulier. Dieu a créé l’homme, notre Seigneur Jésus-Christ a mis dans l’homme l’eau et le sang, et c’est le Saint-Esprit qui a mis le souffle de vie dans l’homme », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Quand notre Seigneur Jésus-Christ est venu au monde, le monde l’a reconnu comme fils de Dieu, mais quand le Saint-Esprit est venu, c’était difficile que le monde puisse comprendre que c’était bel et bien lui le Saint-Esprit. Quand on a parlé du Saint-Esprit, le monde a commencé à le chercher ou à faire des recherches sur lui au 13ème siècle. Le monde a cherché en vain le Saint-Esprit. Mais lorsque ce dernier s’est révélé au monde, dans un si petit pays comme Nkamba, c’est toute l’humanité qui fut étonnée ».

Ce dernier a ainsi saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements au Chef de l’État pour avoir fait du 06 avril un jour férié.

« Aujourd’hui, le 06 avril, le Président de la République a décidé de faire de ce jour une journée officielle, c’est-à-dire un jour chômé et payé. C’est une très grande joie pour nous. Ça montre que la souffrance vécue par nos ancêtres est aujourd’hui couronnée par une très grande reconnaissance du monde. Aujourd’hui, le monde entier a reconnu qui était papa Simon Kimbangu, et même son combat pour la libération de l’homme noir, l’homme opprimé », s’est réjoui le Chef spirituel de l’église kimbanguiste.

Présente à Nkamba, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a déclaré que sa présence à cette célébration traduit la volonté du Président de la République et celle de tout le Gouvernement, de promouvoir le combat du prophète Simon Kimbangu.

« Nous avons participé à toutes les activités, nous avons passé le message de l’Autorité suprême, le Président de la République, Chef de l’État, qui est d’ailleurs lui-même porteur de cette grande journée (…), et nous avons également présenté les salutations de l’actuelle première ministre, une dame qui est originaire de la province du Kongo-Central. Nous-mêmes, en tant que ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, avons également porté cette journée, et nous sommes venue encourager le public kimbanguiste, l’église, nous sommes venue encourager également la population congolaise, dans le sens que nous devons continuer à porter ce combat du prophète Simon Kimbangu », s’est-elle exprimée.

Parmi les autorités qui ont pris part à cette célébration, le Gouverneur de la province du Kongo-Central a invité lui le peuple congolais dans son ensemble à s’approprier cette Journée.

« Je voudrais que chacun de nous intériorise la profondeur de cette Journée comme étant non seulement la célébration de notre libération de l’oppression coloniale, mais également la libération de notre spirituelle », a martelé le docteur Guy Bandu.

Il sied de rappeler que le 06 avril marque la date du début du ministère du prophète Simon Kimbangu et de la création de son église.

C’est en 2023 que le Président de la République a décrété le 06 avril un jour férié, pour rendre hommage au combat du prophète Simon Kimbangu.

Fabrice Lukamba