Les députés Provinciaux de Kinshasa ont-ils bloqué des sanctions contre le Gouverneur? (Tribune de l’Honorable Éric Bukula)

Une fois de plus, les députés provinciaux de Kinshasa sont victimes de fausses accusations et sont jétés en pature dans l’opinion publique.

L’ironie est que cette fois l’auteur de ces manoeuvres méchantes et machiavéliques n’est autre que l’entité supposée les protéger et defendre : Je cite ici : Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Après des fausses rumeurs accusant les députés de Kinshasa d’avoir perçu 15 000 $ chacun pour déstituer le Président Gode Mpoyi, aujourd’hui on accuse à tort les élus de bloquer des supposées sanctions contre le Gouverneur Ngobila.

Reflechissions : Comment les députés peuvent-ils bloquer une quelconque procedure alors qu’ils sont en vacance parlementaire? Pendant cette periode, c’est le bureau seul qui prend des décisions.

Ensuite, le communiqué du Président de l’APK au 1er Président de la Cour des compte faisait suite à une reunion de la conference des Présidents. A laquelle ne prennent part généralement que les membres du bureau et les présidents des commissions et groupes parlementaires. La plupart des députés n’y étaient pas.

Signalons en passant que dans sa correspondance au Président de la Cour des comptes, le Président Gode Mpoyi a même déformé les résolutions prises par les participants à la dite reunion.

La vraie préoccupation soulévée était celle-ci : Oú allez vous trouver l’argent pour convoquer une session extraordinaire alors que vous dites ne pas avoir d’argent pour payer les députés et autres staff.

En effet, la tenue d’une session extraorinaire exige que des fonds considérables soient débloqués.

Donc, quand il faut payer les députés on est passif mais quand on veut convoquer une session pour sanctionner le gouverneur… On devient trés actif et on demande même que des pressions soient faites.

Ça s’apparente plutôt à une tentative déguisée de réglement de compte. Un souci égoïste de veangeance et on veut impliquer par force les députés.

Le bureau de l’APK est incapable de payer les députés depuis 4 mois. Les assistants parlementaires ont des arriérés de plus de 20 mois. Depuis le début de cette année, ils n’ont été payés que deux fois… Imaginez!. Cela sans compter les membres des cabinets et administratifs impayés depuis des mois.

Le gouvernement central affirme avoir épuré les arriérés de toutes les assemblées provinciales de toute la République. Mais à Kinshasa…. Molili.

Cela, alors qu’on approche la rentrée scolaire. Et pire meme, alors que les députés doivent dejà preparer la campagne électorale. On a l’impression ici que l’intention ici est d’empêcher les députés de se faire reélire.

Ainsi, pour les députés provinciaux de Kinshasa, s’il y a une entité qui doit d’abord être sanctionner, c’est son propre bureau.

Pour finir. Soulignons que sur les 26 provinces de la RDC, les gouverneurs de plus de 20 provinces ont remis avec retard leurs projets de reddition de compte. Pourquoi à Kinshasa cela doit devenir une préoccupation urgente ou plutôt une occasion de veangeance politique?

“Les députés sont d’accord de tabler sur le dossier du gouverneur, conformement à la Consitution. Mais cela, à la rentrée parlementaire car nous sommes bloqués par le manque de moyens financiers.” Voila ce que devrait écrire le Président Gode Mpoyi dans sa correspondance à la Cour des Comptes.

Ma position étalée ci-haut est partagée par la majorité des députés. Et à ceux qui s’abusent de salir la reputation des honorables députés en pleine année électorale, sachez que notre silence ne doit pas etre pris pour faiblesse.

Erick Bukula (Député Provincial élu de Limete)