l’Initiateur de BC, Jacques Djoli exhorte les jeunes de son parti d’être les bâtisseurs d’un Congo prospère et plus puissant qu’avant

Le député national et initiateur des Bâtisseurs du Congo (BC), le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, était face aux jeunes, présidents fédéraux de Kinshasa de la Ligue de la jeunesse de cette formation politique, membre de l’Union Sacrée de la Nation. La rencontre a eu lieu, le weekend dernier, au siège national du parti, situé au croisement des Assosa et Maringa, dans la commune de Kasa-Vubu.
Et dans sa brillante intervention, l’Initiateur des BC, a d’abord rappelé aux jeunes de son parti leur responsabilité à poursuivre le combat pour l’émergence d’un état de droit, libre et démocratique en RDC, combat entamé par des leaders comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Lumumba et Joseph Kasa-Vubu.

“En 1960, notre pays s’est donné comme identité, celle d’être une république, donc une rex republica. Nous nous sommes dits que nous serons non seulement une république mais une république démocratique, c’est-à-dire un Etat dont la source du pouvoir, le fondement du pouvoir, c’est le consentement du peuple. La finalité du pouvoir, c’est le bien-être du peuple.
Et en soixante années de notre existence, en tant qu’Etat indépendant, cette conquête et cette consécration démocratique s’est parfois faite dans la douleur.


Mais ce combat, qui a commencé avec Lumumba, qui a commencé avec Kasa-Vubu, même un peu avant avec Kimpa Vita, avec Kimbangu, avec Ikenge et d’autres patriarches, a continué, malgré les affres de la rébellion, de la dictature et des interventions et des pouvoirs fabriqués par les pays voisins. Et ce combat continue aujourd’hui et doit se poursuivre, notamment par vous les jeunes. Car il est important que nous puissions tous contribuer à la consolidation de cette matrice libérale démocratique”, a-t-il dit en liminaire.

Face à ces jeunes des Bâtisseurs du Congo, le Professeur Jacques Djoli s’est engagé à mettre à contribution son expérience politique ainsi que son expérience de formateur pour faire émerger au sein du parti une élite pétrie de valeurs démocratiques et de bonne gouvernance et à même de bâtir au cœur de l’Afrique une nation puissante et prospère.

“Lorsque vous prenez notre hymne national, il est dit que nous avons tous prêté le serment de liberté, pour bâtir un pays plus beau qu’avant. Cette invocation hymnale se retentit dans notre constitution. Et, dans son exposé des motifs, il est dit dans le préambule de la constitution que la vision de notre pays, c’est de bâtir au cœur de l’Afrique un état de droit, une nation prospère, une véritable démocratie politique, économique et sociale. Donc, l’ethos ou la pensée profonde, voire même la pensée du peuple congolais, c’est de bâtir cet état de droit, cet état démocratique. c’est cela qui est au cœur de notre identité, de notre quintessence.
Donc, nous sommes animés, nous BC, par cette transcendance, cette volonté commune de bâtir au cœur de l’Afrique un état de droit et une nation puissante et prospère.
Voilà tout le sens, n’est ce pas, de notre combat et, sur ce point-là, nous avons voulu créer un parti.
Et quelle est la plus value que ce parti doit amener dans un environnement où il y en a déjà plus de mille ? Eh bien, de notre expérience politique, de notre expérience en tant que formateur, nous nous sommes dit que la seule façon de renverser cette dynamique, relativement négative qui domine les scènes politiques africaines et qui ne peut être renversées par les normes seules, c’est de mener une action anthropologique, centrée sur les jeunes, sur l’émergence d’une vraie élite pétrie aux valeurs démocratiques, aux valeurs de bonne gouvernance, aux valeurs d’état de droit. Parce que, tous ces éléments, qui sont dans nos textes, s’ils ne sont pas intériorisés par les acteurs, nous allons tourner dans le vide, nous allons toujours être ce pays aux richesses énormes mais un pays extrêmement pauvre, un pays extrêmement faible, où les institutions, au lieu d’œuvrer pour la prospérité, vont par contre oeuvrer pour l’appauvrissement du pays et de son peuple”, a martelé le Professeur Jacques Djoli.

Et concernant la participation de son parti aux prochaines compétitions électorales, l’initiateur des Bâtisseurs du Congo a recommandé aux jeunes, candidats aux différents scrutins, d’avoir, chacun, un projet de ou un plan de développement de son entité, à matérialiser, une fois élu.

“Donc, les Bâtisseurs du Congo, c’est une école de formation, une école d’éveil. Voilà pourquoi nous avons concentré notre action sur les jeunes. Et nous disons aux jeunes que ce n’est pas le nombre qui transforme le monde mais la volonté, la vision, et c’est ça qui doit être le paradigme structurant de l’action des BC.
Les jeunes de Bâtisseurs du Congo doivent être le sel de la terre, la lumière là où ils sont, parce qu’on ne peut pas cacher la lumière.
Nous encourageons donc les jeunes à intégrer nos listes comme communaux, comme députés provinciaux, comme députés nationaux. Et dans le regroupement où nous sommes, ils ont une mission: Si vous êtes candidat d’une commune, vous devez venir avec un projet de transformation de cette commune en un lieu de bien vivre ensemble ; il faut construire un projet d’urbanisation. Vous êtes élu de la commune de Makala, par exemple, il faut nous dire comment vous allez faire de Makala un centre de rayonnement, indiquer où est-ce que vous allez construire les crèches, les écoles maternelles ? où est ce qu’on va construire les aires de jeu pour les enfants, les centres culturels, les bibliothèques, les salles de cinéma ? où est-ce qu’on va construire les terrains de football, les équipes de minimes et autres ?
Et si vous êtes député provincial de la ville de Kinshasa, vous devez imaginer comment avoir une autre ville, une véritable capitale d’un Etat moderne et vous allez au Gouvernement, au Parlement pour changer ces choses-là. Il en est de même pour nos députés provinciaux et pour nos députés nationaux, ils devront être le sel du Parlement, la lumière du Parlement, les agents de transformation du Congo”, a-t-il recommandé.

Et le Professeur Jacques Djoli a encouragé les jeunes Bâtisseurs du Congo à ne pas considérer les échecs du passé comme une fatalité et à être optimistes pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.

“Ce qui s’est passé, nous assumons, mais maintenant nous devons projeter l’avenir du Congo, qui est très beau et sur ce, nous avons un programme qui se décline et qui va servir de pilier à l’architecture de la future majorité.
Donc, nous avons pris l’engagement d’amener les Bâtisseurs du Congo au coeur du pouvoir, pour transformer notre agir politique et cet agir politique, nous allons l’ancrer sur la jeunesse, qui n’est pas l’avenir mais qui doit construire déjà son présent”, a-t-il ehorté.

Et l’Initiateur des BC, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a annoncé à ses interlocuteurs, présidents fédéraux de la Ligue de la jeunesse du parti, pour la ville de Kinshasa, qu’ils constituent un noyau à partir duquel va être lancé le processus qui va prendre sa vitesse de croisière durant tous ce mois de septembre de l’année en cours, cela avant la tenue de la Convention du parti qui va présenter les candidats de Bâtisseurs du Congo à tous les niveaux pour les prochaines consultations électorales.

“C’est lors de la Convention du parti que être annoncé le nom du candidat que nous allons soutenir à la présidentielle ainsi que nos différents candidats aux législatives nationales , provinciales et aux élections communales. Au cours de ces mêmes assises, nous allons présenter notre leitmotiv, notre vision et notre offre politique, parce que c’est là où il y a le problème. En effet, nous avons aujourd’hui quelques 25.000 candidatures aux législatives nationales mais quelle est l’offre politique ?Est-ce que les gens viennent à la politique tout simplement parce que dans cet océan de la misère, le seul lieu de mandoucratie, c’est le Parlement, le seul lieu de consécration de la prédatocratie, c’est le parlement. Nous, nous voulons amener l’offre politique qui va, n’est-ce pas, être la sève vivifiante de la transformation du Congo”, a martelé l’élu de Boende, dans la province de la Tshuapa, devant les représentants des jeunes de son parti, Les Bâtisseurs du Congo.

JR MOKOLO