Occupation de quelques localités par le M23, Fayulu interpelle le chef de l’État : « Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues ce jour ? »

Plusieurs sources indiquent que le M23 continue d’avancer vers le nord et la zone de Lubero, Butembo et Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le dimanche dernier, a-t-on appris, ce groupe terroriste aurait pris le contrôle de la localité de Kamandi Gîte, sur les bords du Lac Edouard. L’opposant Martin Fayulu en a interpellé le chef de l’État.

Dans un message consulté ce jour par notre Rédaction, le numéro 1 du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a demandé au président de la République si les territoires passés aux marins du M23 seront récupérés quand.

« Monsieur Tshisekedi, les localités de l’est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour ? », a demandé Martin Fayulu au chef de l’État.

Évoquant le débat sur la révision constitutionnelle à laquelle il s’oppose, Martin Fayulu a encore demandé au président de la République si la Constitution l’empêcherait de restaurer l’autorité de l’État

« La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ? », s’est adressé l’opposant au chef de l’État.

Appuyé par le Rwanda, le mouvement terroriste du M23 continue ses activités à l’Est de la RDC, ce malgré le processus de Luanda, dont l’objectif principal est d’instaurer la paix dans l’est de la RDC.

Fabrice Lukamba