Les devantures de toutes les constructions se trouvant sur les artères principales ainsi que celles d’immeubles et d’établissements commerciaux et industriels doivent désormais être embellies. Cette mesure entre dans le cadre de la poursuite de l’opération dénommée « Coup de poing ».
Dans un communiqué officiel parvenu à VERITE.CD ce samedi, la commissaire générale en charge de l’Environnement et aménagement de la ville-province de Kinshasa a annoncé que le contrôle de vérification de l’application de cette mesure sera lancé à partir du 15 mai prochain.
Cette opération « oblige les propriétaires d’établissements commerciaux, industriels et d’immeubles à appartements multiples ainsi que les occupants des parcelles, de garder leur environnement dans un état de propreté permanente par l’embellissement de la devanture (…) », a annoncé madame Laetitia Bena Kabamba dans ce communiqué.
Et de préciser : « Par obligation d’embellissement de la devanture, il faut entendre spécialement la responsabilité de rafraîchir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant dans les artères principales. La couleur bleue pour les établissements commerciaux et industriels, la couleur jaune pour les parcelles et maisons d’habitation ».
Selon la commissaire générale en charge de l’Environnement et aménagement, des sanctions seront infligées à quiconque ne respectera pas cette mesure.
L’opération « Coup de poing », d’après le gouverneur Gentiny Ngobila qui l’a lancée en janvier dernier, vise à rendre la capitale propre.