RDC: DG de l’ISC, Emile Ngoy Kasongo reçoit le trophée “Bravo X”

La 11 édition du trophée « Bravo X » a eu lieu, vendredi 14 avril 2023 à Kinshasa. Cette récompense a été attribuée cette année à onze (11) personnes, parmi lesquelles le directeur général de l’Institut supérieur de commerce de la Gombe (ISC/GOMBE), le professeur Emile Ngoy Kasongo.

Le DG de l’ISC a reçu ce trophée dans la catégorie « Prix du manager ». En mission de service à l’étranger, il a été représenté par son assistant principal lors de cette cérémonie.

« Je reçois ce trophée au nom du directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa, le professeur ordinaire Emile Ngoy Kasongo, en déplacement à l’étranger pour un séjour de travail, qui m’a demandé de vous présenter ses sincères remerciements », s’est adressé en substance l’assistant principal du professeur Émile Ngoy Kasongo aux organisateurs de cette récompense.

Prenant la parole pour saluer l’appui de plusieurs personnes dont il a été bénéficiaire pour organiser un tél événement, l’initiateur de « Bravo X » a indiqué que ce trophée récompense la bravoure et l’excellence.

« C’est pour moi un réel plaisir d’être devant vous ce soir, à l’occasion de la 11ème du trophée Bravo X. Comme vous le savez déjà, Bravo X est le trophée africain qui récompense la bravoure et l’excellence. 11 ans durant, plusieurs personnalités ont été primées, chacune pour avoir excellé de façon spéciale dans son domaine, devant ainsi une source d’inspiration pour les autres, pour la société africaine en général et celle congolaise, en particulier », a déclaré monsieur Marouck Mahumbala.

« Bravo X est le trophée africain qui récompense la bravoure et l’excellence. 11 ans durant, plusieurs personnalités ont été primées, chacune pour avoir excellé de façon spéciale dans son domaine, devenant ainsi une source d’inspiration pour les autres, pour la société africaine en général et celle congolaise, en particulier. C’est donc ici l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui, grâce à leur soutien, qu’elle qu’en soit la nature, ont permis à Bravo X de cheminer dans le succès. 11 ans d’existence. Dans les circonstances congolaises, kinoises en particulier, il faut avoir le mental, il faut avoir la détermination, surtout le courage de tenir. Mais peu importent le courage, l’intelligence et la bravoure, sans le moyen ou financier, le projet sera placé dans les tiroirs », a-t-il ajouté.

Professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Emile Ngoy Kasongo est Docteur en Economie de l’Université de Paris-Est Créteil où il a effectué tout son cursus universitaire. Il fut 1er Doyen de la Faculté des Sciences économiques et Gestion de l’Université de Kindu. Il a été ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Economie nationale de la RDC et administrateur directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) de 2005 à 2011. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont “La clé de l’émergence de l’économie congolaise – Analyse critique et nouvelles orientations de politique économique – Grand”.