Politique-Regret de la rupture FCC-CACH par Félix Tshisekedi : Propos mal perçu dans l’USN; Bemba, MBOSO et Bahati tournés en ridicule

La crise politique caractérisée par la rupture de la coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, avec le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi a été au menu de l’interview que Tshisekedi a accordée ce samedi à Tina Salama, sa porte parole.

Dans cette interview, Félix regrette la rupture de son mariage politique avec Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.

« Mon plus grand regret c’est la fin de la coalition FCC-CACH », a dit Felix Tshisekedi alors que la rupture est bel et bien consommée entre Cap pour le Changement (Cach), la plateforme pro-Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Ce propos tenu par l’autorité morale de l’USN est très mal perçu au sein de sa propre famille, révèlent plusieurs sources. Les partenaires sont lésés et se sentent déconsidérés.

Qui dirait, comment regretter son ex, aussi longtemps tu es déjà en relation?

Totalement humiliant et ridicule pour ses nouveaux alliés dans l’USN.

Selon les analystes politiques, face à cette difficulté d’organiser les élections dans le délai au mois de décembre, le glissement devient de plus en plus inévitable, d’où il faut faire des yeux doux à l’opposition.

Tristement, le peuple était très joyeux à la rupture FCC-CACH, mais Félix Tshisekedi en regrette. Clairement, comme sa gestion, le fils de Maman Marthe et Étienne Tshisekedi est en total déphasage avec le peuple.

Pour la petite histoire, le président Félix Tshisekedi avait prononcé en décembre 2020 une allocution d’une trentaine de minutes pour livrer le bilan des consultations nationales du mois de novembre et annoncer les décisions qui en découlent. La principale mesure étant la fin de la coalition gouvernementale composée avec le FCC de Joseph Kabila.

Cependant, l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila avait échangé, vendredi 16 juin, avec quelques membres de son regroupement politique, le front commun pour le Congo (FCC).

Dans son speech, Joseph Kabila était revenu sur la vraie raison ayant conduit à la rupture de la coalition entre le FCC et la plateforme politique CACH dont l’autorité morale est l’actuel président congolais Félix Tshisekedi. D’après lui, la rupture de la coalition FCC-CACH était due à la nomination « illégale » de deux juges à la cour constitutionnelle en août 2022.

Par GNM