Prétendue cession d’une partie du Rwanda à la RDC : Lamuka dénonce le « laxisme » de Kinshasa

Le dimanche dernier, le ministre congolais de la Communication et Médias a qualifié les propos tenus par le Président Rwandais au Bénin d’une « nouvelle provocation ». La plateforme Lamuka estime que le gouvernement congolais a fait montre d’un « laxisme » face à cette déclaration de Paul Kagame.

Afin de mettre fin à l’instabilité sur le sol congolais, précisément à l’Est, Lamuka met à nouveau en avant les recommandations faites au gouvernement par Adolphe Muzito en 2022, entre autres, la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda.

« Lamuka déplore le laxisme du gouvernement face à cette énième provocation de monsieur Paul Kagame. La coalition Lamuka réitère la proposition de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda faite dans sa 28ème tribune du 17 juin 2022 », a-t-on lu dans un message publié le lundi 19 avril par Lamuka de Muzito.

Il sied de rappeler que le Président Rwandais avait affirmé que le Mouvement du 23 mars (M23) n’était vraiment pas concerné par l’instabilité dans la partie Est de la RDC et que cette situation serait due au fait qu’une partie de son pays aurait été donnée à la RDC durant l’époque coloniale.