Il se tient en ce moment, dans la Salle de congrès du Palais du peuple, la Primaire pour départager les trois (3) candidats de l’Union sacrée de la nation (USN) à l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
Il a été accordé à chacun de ces 3 candidats cinq minutes pour convaincre les députés nationaux qui vont les élire.
Prenant la parole, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a déclaré que cette Primaire « n’est rien pour lui ».
« Je suis déterminé. Ça c’est rien par rapport aux élections que nous avons eues à la présidentielle et aux législatives que nous avons gagnées haut la main », a déclaré Vital Kamerhe.
L’un de ses rivaux, Modeste Bahati Lukwebo, déclare lui de manière « très simple » ce qui suit : « J’ai la conviction que les députés de la majorité vont me faire confiance, ils savent qui je suis, ils savent qu’est-ce que je peux faire et qu’est-ce qu’ils peuvent attendre de moi ».
Signalons que cette élection est présidée par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, l’un des membres du Présidium de l’USN.
Fabrice Lukamba