Projet de loi sur la répartition des sièges : Nouvel Élan de Muzito saisit Mboso pour dénoncer la CENI qui veut organiser les élections sans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth

Dans une correspondance, Nouvel Élan a transmis ses observations au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso concernant le projet de loi relatif à la répartition des sièges, sous examen au Parlement.

Dans cette lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de Verite.cd, le parti politique d’Adolphe Muzito note qu’à travers ce projet, la CENI, qui a retenu, pour les prochaines élections, 43.941.891 électeurs, préconise d’organiser les élections sur toute l’étendue du territoire national en dépit du fait que l’identification et l’enrôlement des électeurs n’ont pas eu lieu dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth ( 16 sièges en manque, soit 1.220.314 d’électeurs ou 2,78 % du scrutin présidentiel en moins pourvoir tous les 500 sièges de députés nationaux).

Nouvel Élan accuse la CENI d’amputer aux provinces du Nord-Kivu et du Mai-ndombe respectivement 47 sièges pour le Nord Kivu et 12 sièges pour le Mai-Ndombe, sans leur allouer le nombre d’électeurs correspondant, dans le total d’électeurs enrôlés ou à enrôler sur l’étendue du territoire, l’enrôlement n’ayant pas eu lieu dans ces 3 territoires. Ainsi par exemple, Nouvel Élan affirme que le Nord-Kivu a eu 3.026.907 au lieu de 4.246.969 électeurs.

Il y a lieu de rappeler qu’accompagner d’une délégation composée des membres de l’assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima avait déposé le mardi 23 mai, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi et ce dernier a présenté au conseil des ministres. Après vote, le gouvernement a envoyé au Parlement pour son adoption et l’examen a débuté ce lundi 29 Mai, les députés de l’opposition ont claqué la plénière, dénonçant les irrégularités.

Par GNM