Quand Ngudianza électrise Luozi et vend bien son candidat Felix Tshisekedi

Ça ne pouvait que grouiller de monde : le Stade Bidimio de Luozi. Ses habitants qui adulent Néfertiti Ngudianza, venus de partout, l’ont écoutée religieusement. Elle lançait sa campagne électorale demandant à une population longtemps acquise à sa cause de voter massivement son candidat à la présidentielle : Félix Tshisekedi. Un discours qui a eu du répondant.

Seize heures, mercredi 29 novembre, Kimbemba, rive droite du fleuve Congo, territoire de Songololo. Escortée par des véhicules à son effigie et à celle de Felix Tshishekedi, la sénatrice Néfertiti Ngudianza attend de traverser le fleuve Congo. A Kimpungu, au débarcadère, est perceptible des milliers d’habitants, une vraie fourmilière visiblement chauffée à blanc. Dans le lointain comme si elle les voyait des habitants la saluent. D’autres font flotter le drapeau de Congolais acquis au progrès, son parti politique.
Quand elle foule le sol de ses ancêtres, c’est comme si elle l’avait quitté il y a longtemps, elle qui y a presque élu domicile. Salutations des chefs coutumiers, des autorités locales, des hommes de Dieu, de la notabilité…Ngudianza ne s’est pas départie de la marque de politesse de vraies femmes Ne Kongo : génuflexions.  

Votez Ngudianza et Fatshi
Coiffée d’une casquette, basket aux pieds, elle porte une chemise qui laisse entrevoir un t-shirt expressif:son visage et celui de Félix Tshisekedi. C’est le lancement de sa campagne électorale.
Elle entame une marche vers le stade Bidiomi. On y entend les airs d’une mélodie, chantée en Kimanianga, la langue du coin. Si elle fait danser, elle est pourtant très parlante car elle fait transparaître l’option levée par les habitants pour les élections du 20 décembre prochain : ‘’Luozi nous voterons maman Ngudianza candidate n° 10 à la députation nationale et 32 à la députation provinciale. Nous voterons Fatshi Béton (surnom du président de la République) candidat n° 20 à la présidentielle. ‘’.

Deux candidats au bilan élogieux
A ses milliers de jeunes, femmes, hommes et vieux agglutinés, elle a vanté les exploits réalisés par le président-candidat Félix Tshisekedi pendant son premier quinquennat : gratuité de l’enseignement, de la maternité, programme de 145 territoires (infrastructures) de la RDC, augmentation de salaire des fonctionnaires etc. Elle ne s’est pas assez appesantie sur ses nombreuses réalisations qui font d’elle une figure de proue dans les dix secteurs de Luozi : réhabilitation des routes, construction des ponts, des hôpitaux et leurs équipements en matériel, des écoles, distribution chaque année des kits scolaires (élargie dans tous les neuf autres territoires du Kongo central),forage des puits d’eau, distribution des vareuses et des ballons aux jeunes, assistance aux prisonniers, dotation de la mobilité à tous les chefs de secteurs, de groupements et bien d’autres actions caritatives. ‘’ Le chemin est encore long. Je me porte garante d’être le trait d’union entre vous et le gouvernement. Ensemble nous pouvons bouter la pauvreté dans notre territoire, dans notre pays. Pour cela, votez pour le n° 10 à la députation nationale, 32 à la députation provinciale et 20 à la présidentielle’’, leur a-t-elle prescrit. ‘’A-t-elle vraiment besoin de battre campagne, elle ?’’, se demandait un pasteur protestant qui , lui aussi sait énumérer les actions de la sénatrice réalisées à travers sa fondation éponyme dont son église est aussi bénéficiaire.

Article tiré Infobascongo

https://www.infobascongo.com/2023/11/30/55761/