RDC : 7 ans de prison pour l’opposant Jean Marc Kabund, le régime décide d’étouffer les ambitions présidentielles du “Maître nageur”

C’est officiel ! La Cour de cassation vient de condamner Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison. Kabund était passé à l’opposition en juillet après avoir été radié du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et avoir démissionné de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale congolaise.

Les ambitions présidentielles de Jean Marc Kabund sont désormais étouffées. Il est écarté de la grande course présidentielle prévue constitutionnellement le 20 décembre 2023.

L’ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale était poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

A cela s’ajoutait l’outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République et propagation des faux bruits.

Jean-Marc Kabund était arrêté depuis le 9 août, après son audition au parquet près la Cour de cassation et est gardé à la prison centrale de Makala.

Par GNM