Dans une correspondance, la Ministre du portefeuille, Adèle Kayinda demande au Président ai du Conseil d’Administration de la SCTP SA de revenir à l’ancienne appellation Office National des Transports, en sigle ONATRA SA.
Cette décision de la patronne du portefeuille national s’inscrit dans la confusion qui est constatée dans les abréviations des dénominations de la SCTP SA et celle de la SCPT SA.
A cet effet, Adèle Kayinda demande au président ai du Conseil d’administration de la SCTP d’inscrire ce point à l’ordre du jour de son Conseil d’Administration avant de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour modifier les statuts consécutivement à ce changement.
Pour la petite histoire, l’entreprise publique à caractère industriel et commercial est créée en 1935 sous le nom de l’Office des transports coloniaux (OTRACO). Elle est renommée Office des transports au Congo (OTRACO) avec l’indépendance en 1960. Celle-ci est dissoute et remplacé par l’Office national des transports (ONATRA) en 1971.
En 1973, elle atteint un maximum de 410 871 passagers transporté.
La libéralisation du transport fluvial, à la suite d’une décision du Conseil exécutif en 1977 lui retire le monopole et autorise toute personne physique ou morale à devenir armateur.
La dégradation générale de ses services et la compétition font baisser considérablement son trafic passager (121 779 en 1982).