Au cours d’un point de presse animé, ce vendredi 7 juillet à Kinshasa, par son porte-parole Me. Bienvenu Kalonda, le collectif de Sk Della démontre à l’opinion nationale et internationale les violations de droit depuis l’enlèvement de leur Client.
Au niveau de la Demiap, la défense note plusieurs violations sur différents droits comme celui de la présomption d’innocence, droit d’assistance par ses avocats, le droit de savoir les griefs à sa charge dès votre arrestation, etc…
Étant technicien du droit, ne détenant pas des preuves pour évoquer une main politique sur ce dossier, le collectif constate néanmoins un excès de zèle, extraordinaire de la part de services dans le cas Salomon Kalonda; dont ils ignorent jusqu’à présent la motivation.
En langage clair, derrière ce langage conciliant des avocats, l’opinion peut comprendre directement le côté politique dans ce procès Sk Della, car une procédure judiciaire doit respecter les règles de l’art; au cas contraire, il s’agit purement d’un procès politique.
Pour finir, la défense prend la communauté nationale et internationale pour témoins dans toutes ces violations de procédure et de droit dans le cas Sk Della. De plus, le porte-parole confirme que l’état physique de ce proche collaborateur de Moïse Katumbi n’est pas en forme.