RDC-Arrestation sans surprise du Journaliste Peter Tiani : Enfin, le régime peut festoyer, coup réussi !

Le journaliste d’opinion Peter Tiani a été arrêté ce vendredi 18 Août devant les locaux de sa chaîne Perfect TV située dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Ce journaliste proche de l’opposition faisait objet de menaces et pressions du régime Tshisekedi depuis longtemps. 2 fois sanctionné par le CSAC, plusieurs fois en clandestinité, traque de ses agents et menaces du retrait du signal de sa chaîne.

Une arrestation sans surprise

Presque tous les communicateurs du pouvoir et les pro pouvoir ne juraient sur l’arrestation de ce journaliste dont ses émissions de grande audience mettaient le régime en difficulté face à la population à cause d’un bilan chaotique.

Reprochés d’entretenir la communication efficace de l’opposant Moïse Katumbi, selon ces pro pouvoir il faudrait arrêter Peter Tiani, Mike Mukebayi et Daniel Safu pour affaiblir Katumbi au sein de l’opinion.

Coup réussi !

Mike Mukebayi et Peter Tiani aux arrêts, Daniel Safu en clandestinité.

C’était ça la carte. Une vidéo d’une dame pro pouvoir circulant dans les réseaux sociaux en dit plus, il fallait trouver un mécanisme pour anéantir la communication de Katumbi, qui y met beaucoup de moyens que le pouvoir.

*Prétexte pour arrêter le journaliste *

Il a fallu inventer un mobile à ses fins.

Lors de l’assassinat de Chérubin Okende; le pouvoir en difficulté, lance ses communicateurs pour accuser faussement Peter Tiani de faire un tweet pour dénoncer l’enlèvement du défunt avant l’heure avancée par le garde du corps de l’ancien Ministre du transport.

Argument balayé rapidement, car tout était clair. Il fallait, à la limite, être sous instruit pour croire à ces balivernes.

Visiblement disposé à travailler pour un régime, non pour le peuple, ni la République, la police invita le journaliste le même jour du dépôt de l’invitation .

Patriote, respectant les institutions et l’autorité établie, la défense se présente au bureau de la police provinciale, malheureusement celui qui a invité a disparu. Les avocats prudents, ils ont adressé une correspondance à la police pour faire observer cette situation. Une correspondance avec accusé de réception, sans suite jusqu’à présent.

Ce vendredi 18 Août, venu travailler dans son bureau, les militaires armés jusqu’aux dents, les policiers et les agents en tenue civile débarquent pour arrêter Peter Tiani, l’acheminant à une direction inconnue. Et la famille, ni ses avocats, personne ne sait jusqu’à présent où il se trouve.

Plusieurs agitations de pro pouvoir sur la toile, tentant justifier cette bêtise, disant que Peter Tiani a refusé de se présenter à la police, d’où cette arrestation en violation de textes. Malheureusement, ils sont vite rattrapés par les preuves de la défense du Journaliste.

L’opinion nationale et internationale est très préoccupée par les opérations de services de sécurité visant plusieurs journalistes et les opposants en RDC, à la veille des élections générales de décembre 2023.

On peut s’accorder que la presse de la RDC est muselée de fait, sous le régime du fils d’Etienne Tshisekedi. Cette chasse à l’homme angoissante et absurde doit donc cesser.

Le peuple gagne toujours, disait Rossy Mukendi Tshimanga.

Jadis, dans l’opposition, l’udps, le journaliste Peter Tiani a accompagné et publié pour Etienne Tshisekedi et ses militants, allant jusqu’en prison sous le régime Kabila, pour son engagement. Aujourd’hui, les militants du sphinx de Limete, au pouvoir, le goût du miel bloqué la vision de voir le rétroviseur.

Liberté pour Peter Tiani !

Par GNM