L’incertitude plane sur la tenue des élections par la commission électorale nationale et indépendante (CENI) dans le délai, malgré les assurances de Denis Kadima.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée Nationale, Nouvel Élan demande le report de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges, qui selon lui s’appuierait sur un fichier partiel.
Dans son dernier point de presse à Kinshasa, ce mardi 30 Mai, l’initiateur de Nouvel élan juge incohérent la décision de convoquer l’électorat le 25 juin, car les territoires de Kwamouth , Masisi et Rutshuru n’ont pas été enrôlés.
« Le fichier définitif sera différent, car le nombre d’électeurs sera élevé », a-t-il déclaré.
La répartition de 500 sièges au sein de l’assemblée nationale nécessite l’enrôlement de toutes les provinces, tous les territoires du pays.
L’ancien Premier Ministre Congolais parle d’une estimation 1.200.000 d’électeurs si l’on tenait compte des territoires non enrôlés qui s’ajouteront aux 43 millions répertoriés.
L’opposant laisse entendre que le quotient électoral est faux et le fichier corrompu.
La fiabilité du fichier électoral reste très discutable malgré la poursuite de l’examen du projet à l’Assemblée Nationale.
Par Queen Bondo, stagiaire