RDC-Elections 2023/Fraude électorale en perspectives : L’opposition active l’article 64, promet de multiplier des actions sur terrain et appelle les pères spirituels de s’opposer à la démarche de Dénis Kadima

Pour adapter le processus électoral aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga proposent à la CENI de procéder à la confection d’un fichier électoral fiable audité par un cabinet international dont l’expertise en matière et l’indépendance sont avérées. Ces leaders proposent que ce cabinet soit recruté au terme d’une procédure claire, régulière et sans aucun privilège et conflit d’intérêt.

Les grosses pointures de l’Opposition demandent à la commission électorale nationale indépendante de restructurer cette institution d’appui à la démocratie en respectant le droit des parties prenantes à désigner librement leurs représentants.

Dans ce communiqué dont la rédaction de verite.cd a obtenu une copie, les leaders de l’opposition suggèrent la recomposition de la cour constitutionnelle dans le respect de la loi, en lui assurant toute son indépendance.

Avec la volonté politique d’éviter le chaos au pays, Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu estiment que ces correctifs peuvent être apportés au processus électoral sans aucun incident sur le calendrier des élections. Ils pensent que sans ces correctifs, il est difficile d’avoir des élections crédibles.

Pour les leaders de l’opposition, le peuple congolais n’acceptera aucun résultat fabriqué par la CENI.

C’est pourquoi, de ce qui précède, les leaders de l’Opposition rappellent que l’article 64 de la Constitution impose à tout congolais le devoir de faire échec tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la Constitution.

Par conséquent, les leaders de l’opposition promettent de continuer sans cesse à sensibiliser les congolais-congolaises et à les mobiliser dans la lutte contre la fraude électorale, en multipliant des actions sur l’ensemble du territoire national pour faire barrage à la volonté de Denis Kadima d’instrumentaliser la CENI pour donner un nouveau mandat usurpé sur base d’un fichier électoral corrompu et d’un processus restreignant l’espace politique d’expression.

L’Opposition exhorte les pères spirituels de la RDC en tant que leaders de la conscience nationale, à ne pas accompagner la CENI dans le triste sort qu’elle veut imposer au peuple congolais. D’ailleurs, les ténors de l’Opposition encouragent la Société civile et toutes les forces vives à s’engager résolument dans l’effort pour l’avènement d’un Congo à la hauteur de sa promesse démocratique dans l’idéal de l’état de droit, de la justice et de la dignité pour le peuple congolais.

Ils demandent également à la communauté internationale de soutenir le peuple congolais dans sa lutte de la marche irréversible vers la démocratie et l’Etat de droit en RD Congo.

Par GNM