Que de suspenses sur la tenue effective des élections le 20 décembre 2023. En effet, le Secrétaire Général de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge a dénoncé ce vendredi 7 juillet , le comportement de la Commission Electorale Nationale Indépendante et du Gouvernement congolais ,tendant selon ses propos, à mentir la population congolaise sur le financement du processus électoral en cours.
«Entre le gouvernement et la CENI, il y a quelqu’un qui ment le peuple congolais et qui se moque du processus électoral », a t-il dénoncé.
Dans un autre registre, le SG Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge a dénoncé également le constat du rétrécissement de l’espace politique par le musèlement de l’opposition.
“On orchestre des arrestations arbitraires, des détentions arbitraires, des brimades”, rappel t-il.
Cette déclaration du secrétaire général de Ensemble pour la République intervient au moment où le gouvernement congolais à travers son porte parole Patrick Muyaya a annoncé le deboursement au mois de juillet 2023 de 464 millions pour garantir des élections transparentes et démocratiques à la date constitutionnelle.