Arrêté en janvier 2023 et détenu à la prison centrale de Makala, l’ancien conseiller du Président de la République Félix Tshisekedi , Fortunat Biselele, inculpé de «trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État et propagation de faux bruits », vient de quitter la prison centrale de Makala pour l’hôpital, où il va bénéficier des soins spécialisés en dehors de la plus grande prison de la République démocratique du Congo, car selon ses avocats, sa santé se détériore.
Cette autorisation accordée à Fortunat Biselele de se faire soigner en dehors de la prison s’obtient après que ses avocats aient saisis les parlementaires, après diverses correspondances avec les autorités politiques.
Dans une émission d’Alain Foka, l’ancien conseiller du Président congolais avait déclaré ce qui suit : « Le Président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone (Région des grands lacs) ensemble ». Ces propos seraient à la base de sa situation actuelle.