Jeudi 27 avril 2023, un échange a eu lieu au Parlement Fédéral belge entre Madame Van Hoof, Présidente de la commission des relations extérieures du parlement fédéral du royaume de Belgique, assistée par quelques membres de la commission des affaires étrangères et Adolphe Muzito, Ancien Premier ministre, Leader de Lamuka.
L’initiateur de Nouvel Elan a parlé de la situation sécuritaire très préoccupante à l’Est de la RDC, de l’économie, du social, des opérations d’identification et d’enrôlement d’électeurs ( du processus électoral) en cours.
Ces thèmes ont suscité un débat enrichissant sur :
- L’agression Rwandaise appuyée par l’Ouganda, la présence des forces régionales, les tueries et les pillages des ressources minières ont été également évoqués.
- Muzito a réitéré sa proposition de faire la guerre contre le Rwanda pour mieux défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
- Le rôle des multinationales qui utilisent le Rwanda pour agresser et piller les richesses de la RDC a été également mis en cause.
L’ancien Premier Ministre a dit aux membres de la commission des affaires étrangères du parlement belge, qu’il serait mieux que les multinationales négocient directement avec la RDC en usant de la coopération gagnant-gagnant au lieu de passer par le Rwanda et l’Ouganda qui tuent, violent et pillent les richesses de notre pays.
- L’opacité totale qui caractérise les opérations d’enrôlement à cause de la politisation de la CENI et de toutes les institutions liées à la démocratie a été également abordée. D’où la nécessité de requalifier le processus électoral en cours.
- La gestion économique et sociale du régime Tshisekedi génère plus des chômeurs a fait constater Adolphe Muzito en sachant que 3 millions des chômeurs arrivent chaque année sur le marché du travail et le pouvoir Tshisekedi n’en fait pas une priorité.
Enfin, le candidat Président de la République Adolphe Muzito a profité de l’occasion pour présenter sa vision, ce qu’il espère être la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.
Par la Rédaction