RDC : Jean Pierre Bemba et les proches de Félix Tshisekedi à couteaux tirés

Après avoir décroché le portefeuille de la défense nationale dans le gouvernement Sama 2, Jean Pierre Bemba montre ses muscles d’un bon père de famille soucieux d’éduquer ses enfants pour la bonne marche de la République démocratique du Congo.

L’ancien chef rebelle ne cesse de décrier le comportement peu orthodoxe des proches du président de la République Félix Tshisekedi.

D’après les propos rapportés par Jeune Afrique, “l’ancien vice-président s’agace de l’inexpérience et de la désorganisation de l’entourage présidentiel, et s’en ouvre à certains de ses amis ou à des diplomates”.

Tout porte à croire que les proches conseillers et ministres de Tshisekedi se comportement en maître de cérémonie, sans se référer à la haute hiérarchie. Certaines d’entre eux se seraient même cités dans beaucoup de cas de détournement des fonds de l’État Congolais.

À l’heure actuelle, l’amateurisme caractérise les proches collaborateurs de Tshisekedi. La majorité d’entre eux viennent de la diaspora. Sans expérience, ils font le stage professionnel dans des institutions publiques qui devraient être gérées par les hommes compétents et performants. Ce qui n’est pas le cas jusque-là.

Depuis que la férule du pouvoir est passée entre les mains de Tshisekedi en 2019 à l’issue d’un scrutin très contesté par l’opposition politique, plusieurs langues dénoncent l’amateurisme au sommet de l’État. Conséquence, mal entouré, maintes fois Tshisekedi prend des décisions à dormir debout qui sur le plan national qu’international, salissent l’image du grand Congo de Lumumba.

Par GNM