Le bilan du président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi près de 5 ans après son accession à la présidence en république démocratique du Congo est mitigé, constate l’ancien prisonnier de Makala Vital Kamerhe dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique dans une édition parue ce dimanche 2 avril 2023.
Si il faut creuser profondément le propos de Vital Kamerhe, tout porte à croire que selon cet ancien locataire de l’Assemblée nationale, le bilan de Tshisekedi n’est pas satisfaisant
“J’ai toujours su que je sortirais de Makala. J’en suis convaincu , j’ai un destin, c’est lui de DIRIGER ce pays. J’étais le n°2 du pays et on me traitait comme un va – nu-pieds ! J’ai eu Hamida ma femme au téléphone , elle disait : Mais tu es l’ami du président , son colistier , tu es tout pour lui ( … ) mais je pense que Si cette histoire ( arrestation ) n’était pas arrivée , nous aurions eu un très bon bilan à présenter à la veille de la présidentielle”, fustige Vital Kamerhe qui estime qu’il y a loin de la coupe au lèvres…
Il y’a lieu de signaler que Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, prêtait serment en 2019 à l’issue d’élections très controversées. Aujourd’hui le président congolais peine toujours à s’imposer sur le plan politique, économique pour ne citer que cela.
Rappelons que Vital Kamerhe est actuellement Vice Premier Ministre en charge de l’économie, donc membre du gouvernement.