La première ministre, Judith Sumimwa Tuluka a présenté ce mardi aux ministres les grands axes du programme de son gouvernement. C’était lors d’une réunion informelle tenue à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
«La première ministre nous a présentés les grands axes du programme du gouvernement qui, vous savez, a été calqué sur le modèle de six engagements que le Président de la République a présenté au peuple congolais durant sa campagne. Elle a présenté les principes directeurs qui ont pour point central justement comment nous réglons rapidement le problème de l’insécurité dans l’Est, comment nous réglons les problèmes sociaux des populations congolaises», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement à l’issue de la première réunion informelle du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué : « Judith Sumimwa Tuluka nous a fait part des entretiens qu’elle a eus à ce propos vendredi dernier avec le président de l’Assemblée nationale. Elle avait dit au président de l’Assemblée nationale qu’elle pouvait être prête autour du 10 ou 11 juin avec la copie du programme du gouvernement qui doit faire l’objet de débat à l’Assemblée nationale. Justement en parlant de cela, il y a une copie qui sera transmise à chaque membre du gouvernement qui a pris part à cette réunion pour avoir très rapidement les éléments d’enrichissement qui permettront au gouvernement d’étoffer ce programme et de le soumettre à l’approbation des députés nationaux».
Il y a lieu de rappeler que l’investiture du nouveau gouvernement Sumimwa se tiendra entre les 10 et 11 juin, plus de cinq mois après que le président Félix Tshisekedi a été investi pour un second mandat, a déclaré lundi dernier Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
G. Ngonga