RDC-Bradage de carrés miniers: Les Ministres Adèle Kayinda, Antoinette N’samba et Nicolas Kazadi impliqués dans un nouveau scandale qui fait perdre au pays 500 millions $/mois (Député national Alfred Maisha )

Trois membres du gouvernement Sama Lukonde sont dans le filet du député national élu de l’UNC, ville de Bukavu au Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri. Il s’agit de la Ministre de la portefeuille, Adèle Kayinda, Antoinette N’samba des mines et Nicolas Kazadi des finances.

Cet élu de l’Union sacrée de Tshisekedi , qui vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une question orale à ces ministres précités au sujet de la signature d’un accord de joint-venture dans l’exploitation des minerais dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema, affirme que la Société Primera, des droits des Emirats arabes unis est bénéficiaire de cet accord dans lequel, il est convenu de la création de deux Sociétés Primera RDC (Primera Gold et Primera Meltas) pour l’or et les trois T.

Contre la mafia qui entoure ce contrat, ce parlementaire indique que dans la création de ces sociétés, chaque Société Primera n’apporte que 20.000 USD. 9.000 USD du gouvernement et 11.000 USD de Primera.

“La société Primera est une société des droits des Emirats Arabes Unis. Au terme de cet accord, il est indiqué que la société Primera et la République Démocratique du Congo créent ensemble deux sociétés Primera RDC l’une Primera Gold pour l’or et l’autre Primera Metals. Il s’agit d’une maffia organisée. Pourquoi ? Chaque société Primera n’apporte que 20.000 USD j’ai dit bien 20.000 USD, Primera Gold 20.000 USD, Primera Metals 20.000 USD et dans les 20.000 USD, la RDC apporte 9.000 et la société Primera n’apporte que 11000; mais à cause de 11.000 USD les trois membres du gouvernement accordent un monopole pendant 25 ans pour l’or, le coltan, pour la cassitérite, pour le Cobalt, bref trois T pendant 25 ans pour toutes les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et de Maniema. C’est inadmissible !”, dénonce t-il.

D’après ce député proche de Vital Kamerhe, un monopole d’exploitation des minerais pendant 25 ans a été accordé à Primera dans toutes ces provinces et la RDC s’engage de son côté à engager la Société Sakima à signer un accord avec Primera pour 25 ans de commercialisation des minerais, mais également un régime fiscal privilégié a été accordé à cette Société, mais aussi plusieurs exonérations inégales. Alfred Maisha Bishobibiri évoque que la République démocratique du Congo perd par mois, plus de 500 millions de dollars américains pour les trois provinces d’autant plus qu’à l’exportation du Coltan, Primera va payer 3,5% de la valeur de cargaison des marchandises alors que les sociétés congolaises ayant des titres congolais payent 12%.

“En termes d’obligations, la République Démocratique du Congo s’engage à engager la société SAKIMA qui est propriétaire de tous ces gisements à signer un accord avec la société Primera pour 25 ans, en sorte qu’en raison de seulement 11.000 USD Primera soit la seule société à pouvoir commercialiser l’or congolais, la seule société à pouvoir commercialiser le coltan, le Cobalt, la cassitérite pendant 25 ans et ce n’est pas fini. On accorde à la société Primera un régime fiscal privilégiant plusieurs exonérations inédites. Là où elle doit payer au taux de réduction scandaleuse rien que pour le Coltan, les sociétés congolaises et entités de traitement congolais payent 12% de la valeur de chaque marchandise du moins de la cargaison des minerais à l’exportation. La où les sociétés congolaises paient 12% Primera ne paiera que 3,5%, nous avons calculé uniquement pour le Coltan le trésor congolais perd 80% de ses revenus au cours d’un mois à voir les flux, nous perdons 500 millions USD chaque mois pour les trois provinces et pendant 25 ans”.

Par GNM