RDC : L’opposant Matata Ponyo empêché de tenir sa conférence qui devrait avoir lieu ce vendredi 26 Mai à Kenge avec les militants de son parti LGD

Le président national du parti politique LGD, Matata Ponyo accuse la police nationale congolaise et le régime Tshisekedi d’avoir empêché l’organisation de sa conférence qui devrait avoir lieu ce vendredi à Kenge où il séjourne.

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Matata Ponyo accuse la police de l’avoir interdit d’accéder dans la salle qu’il avait louée pour la circonstance.

Selon son entourage, “le gouverneur de la province du Kwango a décidé de la fermeture de la salle apprêtée pour accueillir cette conférence alors que ce candidat à la prochaine présidentielle était déjà arrivé sur le lieu”.

L’exercice de la liberté de manifestation est au coeur de la vie politique des Etats. Il est au centre même du combat politique dans les Etats modernes en ce que manifester est l’arme politique la plus efficace du moment où le recours à la force n’est plus un mode normal d’expression mais bien une violation du droit. Cependant, en RDC, le chemin aura été long et tortueux avant que Félix Tshisekedi n’accède au pouvoir, mais son histoire et celle de son prédécesseur Joseph Kabila sont identiques. Les mêmes pratiques décriées hier par Félix Tshisekedi, alors opposant, sont d’application aujourd’hui.

Par GNM