Lors de la clôture le samedi 1ᵉʳ juin 2024 du conclave de trois jours de son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), qui s’est tenu à Kinshasa, Matata Ponyo a appelé à la suppression totale et immédiate de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À la place de la CENI, l’ancien premier ministre sous Kabila a proposé qu’une structure internationale indépendante spécialisée dans le domaine soit recrutée pour pouvoir organiser de manière crédible les prochaines élections à l’horizon 2028.
« Devant cette impasse inédite qui met en danger l’existence même de la nation, le LGD suggère la suppression pure et simple de la CENI, car elle ne répond plus ni à l’essence de son existence, ni aux objectifs qui lui ont été assignés. Elle n’est plus crédible, car la population ne lui fait plus confiance. Elle a perdu sa raison d’être. En lieu et place, le LGD suggère qu’une structure internationale indépendante spécialisée dans le domaine soit recrutée pour pouvoir organiser de manière crédible les prochaines élections à l’horizon 2028 », a-t-il déclaré lors de la clôture du conclave de son parti politique LGD.
Et d’ajouter : « Les faibles en esprit diront que l’organisation d’un processus électoral relève de la souveraineté nationale. Qu’en est-il alors de l’appel des forces régionales pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est ? Y a-t-il plus souverain que la protection des citoyens dans leur pays ?».
Matata Ponyo recommande qu’une commission d’enquête indépendante, constituée notamment des experts internationaux, soit constituée pour établir les responsabilités de «manquements graves» qui ont émaillé tout le processus électoral de 2023 et que les coupables soient sévèrement sanctionnés.
G. Ngonga