RDC : Mgr Donatien Nshole répond à André Mbata : “Menacer la stabilité d’un pays pour régler le compte à un individu c’est vraiment méchant et irresponsable”

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, s’en est pris aux évêques catholiques lors de sa dernière sortie médiatique sur les ondes de Top Congo. Il avait haussé le ton pour dire non à l’ingérence de l’église catholique et de quelques ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, s’agissant de la proposition de loi sur la Congolité.

« Il faut que l’on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l’église catholique et les diplomates s’agitent-ils, s’interroge André Mbata avant de souligner qu’il s’agit d’une politisation à outrance. L’église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l’église catholique va au-delà de celle du Pape. L’église doit faire son travail. Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux Etats-Unis par exemple, si vous n’êtes pas nés sur le sol américain, vous ne serez pas candidat. On peut l’accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national » a-t-il déclaré.

En réaction, Monseigneur Donatien Nshole Babula se dit être surpris d’entendre André Mbata prononcer ces propos qui hier applaudissait la mission de l’église catholique et la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise.

“Je regrette que ce soit une personne de l’UDPS qui pendant des années a applaudi l’église catholique quand elle prenait des positions sur des questions socio-économiques. Cette proposition est un plan diabolique qui vise à diviser le peuple congolais. La position de l’église catholique vise à préserver l’unité nationale. Menacer la stabilité d’un pays pour régler le compte à un individu c’est vraiment méchant et irresponsable “, a tranché Monseigneur Donatien Nshole.

Initiée par le professeur Noël Tshiani, cette proposition de loi vise à réserver l’accès certaines fonctions de souveraineté de l’État dont la Présidence de la République aux seuls Congolais nés de père et de mère.