Dans un message posté sur son compte X ce jeudi 30 mai 2024, Constant Mutamba a remercié le Président de la République pour l’« honneur et la confiance » placés en sa personne pour sa nomination au poste du ministre de la justice que l’opposition qualifie de «malade».
Dorénavant ministre de la justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba s’engage à s’employer sous le leadership du président de la République Félix Tshisekedi pour administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur.
«Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l’agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation.», s’engage t-il.
Le député national et Président national du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire(DYPR0), Constant Mutamba a plus d’une fois saisi la Cour Pénale internationale (CPI) contre le chef de l’Etat Rwandais Paul Kagame et Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et responsable du mouvement terroriste “Alliance du Fleuve Congo”(AFC), allié direct au M23.
Signalons que malgré les rapports des experts des Nations-Unies sur la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23, aucune sanction n’est jamais tombée contre le Rwanda et les rebelles du M23.
G. Ngonga