RDC : Patrick Muyaya après avoir échangé avec Christian Bosembe : “Les médias doivent être des vecteurs qui permettent le renforcement de la cohésion nationale”

Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est entretenu ce vendredi avec le président du CSAC Christian Bosembe. La discussion entre ces deux personnalités a porté sur la nouvelle loi sur la presse. Ce texte qui se veut novateur et en phase avec l’ère du temps, est une réponse au besoin d’assainir l’espace médiatique dont la désarticulation avait conduit à des nombreux dérapages et à la détérioration de conditions de l’exercice du journalisme.

“Fructueuse discussion avec Christian Bosembe sur la nouvelle loi sur la presse et du rôle du CSAC dans la régulation en cette période délicate et dans la perspective des élections. Les médias doivent être des vecteurs qui permettent le renforcement de la cohésion nationale”, a écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter après l’entretien.

Initiée, présentée et défendue par le Ministre Patrick Muyaya, la loi sur l’exercice de la liberté de la presse a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya avait réussi son pari. Le mardi 4 avril 2023, les députés nationaux avaient approuvé le projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

Les innovations apportées par ce texte sont entre autres :

  1. L’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication.
  2. La prise en compte des nouveaux médias (en ligne, communautaires, associatifs et professionnels).
  3. L’indexation du domaine pays (CD) dans la création et la gestion des médias en ligne.