Le monde célèbre en ce 3 mai 2023 le 30e anniversaire de l’institution par les Nations Unies de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu au niveau mondial pour cette année est : “La liberté de presse comme moteur de tous les autres droits de l’homme.”
En RDC, cette célébration coïncide avec la promulgation par le chef de l’Etat en mars dernier de la nouvelle loi sur la presse.
En effet, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a été au Sénat pour expliquer aux sénateurs au cours du débat sur la ratification, les innovations de cette loi qui régule notamment les conditions d’accès au métier de journaliste et consacre la responsabilité pénale, civile et professionnelle des journalistes et autres professionnels des médias. Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a indiqué que dans la nouvelle loi sur la presse, le droit de réponse vaut une réparation.
“Dans la nouvelle loi sur la presse le droit de réponse vaut réparation, l’une des dispositions qui permet de réduire les plaintes contre les journalistes. J’ai expliqué les innovations de la loi aux sénateurs au cours du débat sur la ratification”, a t-il expliqué.
Il y’a lieu de noter que parmi les innovations contenues dans ce texte, il y a la promotion de la viabilité économique des organes de presse pour garantir, d’une part, les intérêts des entrepreneurs, et d’autre part, les exigences fondées sur le développement de vecteurs économiques stables en faveur des employés.
Par GNM