RDC : Poursuivi faussement pour divulgation de secret-défense, Salomon Kalonda Idi, gravement malade, évacué dans un hôpital à Kinshasa

Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de l’opposant Moïse katumbi, était transféré le mardi 12 septembre 2023 dans un centre médical pour des soins de santé appropriés. D’après son avocat Me Hervé Diakese qui livre cette information, son client est gravement malade.

“Notre client Salomon Idi KALONDA DELLA a été transféré dans un centre médical pour des soins appropriés. Son séjour en milieu hospitalier devrait lui permettre un prompt rétablissement afin de faire éclater vigoureusement son innocence “, a informé Maitre Hervé Diakese.

Âgé de 49 ans, M. Idi Kalonda a été arrêté manu militari le 30 mai 2023 à l’aéroport de Ndjili alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où il réside.

Parmi les préventions qui ont été soulevées le jeudi 17 août au cours de la première audience dans l’affaire mettant en cause Salomon Kalonda Idi, il y a la divulgation du secret-défense à certains pays étrangers, tels que le Rwanda pour attaquer la RDC. Cependant, selon les avocats de Salomon Kalonda, il ne peut être poursuivi pour divulgation de secret-défense, n’étant revêtu d’aucune fonction pour détenir ces secrets-défense.

Il y a lieu de signaler que son coaccusé, le lieutenant-colonel Ali Inusa, en fuite, est poursuivi par défaut.

Par GNM